Le projet Réussir à l'école grâce au bénévolat a vocation à s'inscrire dans le long terme. Voici des exemples de dispositifs à l'échelle nationale et régionale dans lesquels pourrait s'inscrire durablement le projet.
1. Le dispositif Réussite éducative
Le
dispositif de réussite éducative, créé par le plan de cohésion sociale
2005-2009, vise à accompagner les enfants et adolescents de 2 à 16 ans
habitants dans des quartiers sensibles et ou scolarisés dans des établissements
de l’éducation prioritaire (établissements en réseau de réussite scolaire ou en
réseau ambition réussite).
Son objectif est de rendre effective l'égalité des
chances en offrant aux jeunes un accompagnement
social, culturel et sanitaire dans le cadre d’un parcours individualisé.
Les
actions menées s’inscrivent essentiellement hors temps scolaire, en complément
des actions existantes. Elles sont mises en place selon quatre priorités :
1.
lutte contre le décrochage scolaire
2.
prise en charge des élèves exclus
temporairement
3.
santé
4.
soutien à la parentalité
L’objectif
est de croiser les regards sur l’enfant au sein d’une équipe pluridisciplinaire de soutien qui réunit les
professionnels de l’Education Nationale (enseignants, professionnels
médico-sociaux) ainsi que des représentants du monde associatif, qui encadrent
les enfants après l’école (centre social, maison de quartier, associations
d’éducation populaire etc..).Un coordonnateur
de réussite éducative est chargé d’animer ce réseau de professionnels,
de recevoir les familles et d’assurer le suivi des parcours des enfants.
Pour plus d'information : http://www.education.gouv.fr/pid29102/la-reussite-educative.html
A Massy, en Essonne, le Projet Réussite Educative est porté par le Centre Communal d'Action Sociale.Il s’adresse aux enfants et jeunes scolarisés ou habitant dans les quartiers situés en zone urbaine sensible. Il met au point des parcours individualisés, en collaboration avec l’ensemble des professionnels du champ éducatif. Divers types de services sont proposés aux enfants et à leurs parents comme l'accompagnement de la scolarité, des ateliers de langue française, des ateliers culturels, ou encore un accompagnement à l'orientation professionnelle.
2. La découverte du monde professionnel à travers les stages en entreprises au collège (classe de 3ème)
Comment faire réussir tous les élèves ? Telle est la question que s’est
posée le rapport de 2004 de la Commission du débat national sur l'avenir de
l'Ecole, présidée par Claude Thélot. "Eduquer, instruire, intégrer et
promouvoir" sont les objectifs prioritaires que doit se fixer l'école
selon ce rapport. Sur cette base, la Commission Thélot a proposé huit axes
d'action pour dessiner l’école du futur : s'assurer que chaque élève maîtrise
le socle des indispensables et trouve sa voie de réussite ; au lycée, pour
motiver les élèves, définir des séries plus typées, et mieux valoriser
certaines d'entre elles ; aider les collégiens à construire un projet éclairé
et le respecter le mieux possible ; favoriser la mixité sociale ; renforcer la
capacité d'action et la responsabilité des établissements scolaires ; redéfinir
le métier d'enseignant dans l'équipe éducative ; construire une éducation
concertée avec les parents au service de la réussite de l'élève ; former avec des
partenaires : élus, associations, entreprises, médias, services médicaux et
sociaux, police et justice.
La commission Thélot insiste fortement sur la nécessité pour l’école de
tenir compte dans son offre de formation de la finalité professionnelle des diplômes
qu’elle délivre. Selon elle, " le chômage, l’inadéquation entre
l’offre et la demande d’emploi, les difficultés de l’insertion professionnelle
des jeunes conduisent les familles et le monde du travail à développer des
attentes fortes en matière de préparation à la vie professionnelle "
(p 5 ). D’où la nécessité pour l’école d’être davantage en prise avec le marché du travail, notamment en permettant
aux élèves de réaliser des stages dès le collège.
Ainsi, à partir de la classe de
troisième, les collégiens peuvent découvrir le monde du travail à travers des
stages ou de l’alternance. Différentes possibilités s’offrent à eux :
1. Séquence
d'observation en milieu professionnel - En classe de troisième, chaque
collégien suit un stage obligatoire d’une semaine. L’objectif est de sensibiliser les élèves à l'environnement
technologique, économique et professionnel. L'élève découvre le fonctionnement
d’une entreprise, son organisation, ses activités, les personnes qui
collaborent, les rythmes de travail... Cela lui permet de s’informer, tester
ses goûts, tout en intégrant les règles et les habitudes de l’entreprise :
ponctualité, politesse, rigueur… Si l’élève a 14 ans et plus, il peut effectuer
son stage dans une entreprise, association, ou administration. S'il est âgé de
moins de 14 ans, il ne peut pas effectuer son stage dans un établissement de
droit privé, sauf exception. En revanche, les administrations peuvent accueillir les élèves sans
restriction d'âge.
2. Stage découverte
de l’entreprise de l’option DP3- En classe de 3ème,
ce stage de l'option facultative DP3 (découverte professionnelle de 3 h)
complète l'enseignement théorique. Il vise à faire découvrir un secteur
d’activité et la réalité d’une entreprise. Cette option est ouverte à tout
élève de 3e, à l'exception des élèves ayant choisi l'option latin ou une
section européenne. Il dure une semaine au total et comprend un ou deux stages
courts. Il peut se dérouler en entreprise, lycée ou CFA.
3. Stage d'initiation voire
d'application dans le cadre de la 3e prépa-pro La 3e prépa-pro
est un dispositif d'alternance au collège. Elle s'adresse à des élèves
volontaires, prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les
voies professionnelle, générale ou technologique. Dans la découverte des métiers
et des formations, plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit
lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien
lors de visites, séquences d'observation, stages d'initiation voire
d'application réalisés en entreprise, administration ou association. Les
milieux professionnels découverts relèvent d'au moins deux secteurs
professionnels différents.
4. Stage dans le
cadre d'un DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) - Le DIMA permet
aux collégiens, âgés de 15 ans révolus, de découvrir un ou plusieurs métiers
par une formation en alternance tout en poursuivant l’acquisition du socle
commun de connaissances et de compétences. Les stages accomplis en milieu
professionnel ont une durée annuelle de 8 à 18 semaines au plus et sont
encadrés par un tuteur. Les périodes en classe et en entreprise sont alternées.
Durant les stages, l’élève demeure sous statut scolaire et relève de la
responsabilité du directeur du CFA. L’implication de l’élève au sein de l’entreprise
est progressive et prend la forme d’abord de simples visites, puis de
stages d’initiation, et enfin de stages d’application.
Pour plus d’information:
- Site du Ministère de l’Education nationale - http://www.education.gouv.fr/archives/2003/debatnational/upload/static/lerapport/pourlareussite.pdf
- Site Educsol : http://eduscol.education.fr/cid46879/sequence-d-observation-en-milieu-professionnel-pour-les-eleves-des-classes-de-troisieme.html
3. Un exemple de déclinaison régionale : le Dispositif Ville-Vie-Vacances en Ile de France
« Ville-Vie-Vacances » (VVV) est un dispositif national élaboré par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, et qui se décline dans tous les départements et régions de la France.
Il s’inscrit dans différentes politiques sectorielles : prévention générale et protection de l’enfance et de la jeunesse, et prévention de la délinquance. L’objectif du « Ville-Vie-Vacances » est de permettre à des jeunes en difficulté et issus prioritairement des quartiers de bénéficier d’activités adaptées.
L’objectif des activités proposées est de favoriser le développement du sentiment d’appartenance à la cité et à une citoyenneté active. L’esprit de ces activités est d’offrir un accès gratuit aux jeunes à des activités culturelles, sportives et des loisirs dont ils sont souvent exclus pendant la période des vacances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire