Equipe française


George Vauban, mascotte de l'action Bénévolat au collège 

2019 année européenne -élections

"La paresse s'entretient par le repos, le courage s'entretient par la fatigue".
Proverbe chinois.

  Institut de recherche et d'information sur le volontariat- iriv


Bénédicte Halba, docteure en Sciences économiques (Université de Paris I-Panthéon Sorbonne,1996), présidente-fondatrice de l'iriv (depuis 1997), responsable des études d'iriv conseil (depuis 2000), co-fondatrice des rives de l'iriv (depuis 2004), et directrice des publications de l'iriv-accessibles depuis  www.iriv-publications.net. Elle a initié le projet européen Success at school through Volunteering- SAS avec l'Université de Northampton (2012-2004) et coordonné l'expérimentation française qui a permis le début de l'action "Initiation au bénévolat" auprès des collégiens avec le Collège Blaise Pascal et la mairie de Massy (2014). L'action a continué sur une base bénévole pour les promotions 2015 & 2016 (avec Paul B). Depuis 2016, l'action se poursuit dans le cadre du projet Schola (2016-2018) avec le Collège Blaise Pascal, chef de file et du projet EducOpera (2017-2019) avec l'Opéra de Massy, nouveau chef de file.

Etudiant en Master 2 - Migration et Relations Interethniques (Université Paris Diderot),  il rédige un mémoire sur la communauté turque à Paris (10ème arrondissement). Originaire d’Istanbul (Turquie), il est diplômé de l’Université Galatasaray (2016) où il a étudié la Science politique et effectué un échange Erasmus à l'Université de Paris 1 (2015). Il a réalisé un stage au Centre régional du Programme des Nations Unies pour le Développement pour l’Europe de l’Est  (septembre à décembre 2018) où il a travaillé sur des enjeux sécuritaires dans les projets de développement. Pour l’iriv, Yazin est associé aux projets sur la migration MigrAID (participation à un séminaire à Padoue en mai 2019) et  Revalue (clubs mensuels de l'iriv & séminaire en janvier 2019); ainsi qu'aux projets  pour les jeunes EducOpera (réunions mensuelles avec les collégiens du Collège Blaise Pscal , GRIT et MiFamily (sessions pédagogiques avec le conseil citoyen de Grigny en avril 2019).


Faustine-Louise Blanco Poisson est étudiante en deuxième année de Master en gestion des territoires et développement local - parcours administration internationale de projets territoriaux (Université Paris Est Créteil- UPEC). elle a effectué un échange Erasmus à l’Université Jagiellonski de Cracovie (Pologne). Diplômée d’une licence Administration Economique et Sociale (AES), parcours gestion des Territoires, à l’Université François Rabelais de Tours (2015), elle a effectué un service civique de 9 mois (2016-2017) au sein de l’association Zup De CO (Tours) qui consistait à animer et encadrer des séances de tutorat dans un collège classé REP (réseau d’éducation prioritaire). Elle a participé à une mission à Sokodé (Togo) avec l’association AVECS TOGO (Association des Volontaires pour l’Echange, la Culture et la Solidarité) en 2016 auprès d’ enfants d’un orphelinat et dans une école. Pour l’iriv, elle a été associée à différents projets pour les jeunes : JUCIVOL, EducOpera, et sur la migration- Family, GRIT et REVALUE.


Mathias Guivarch est étudiant en Master de traduction - anglais et allemand - parcours multidisciplinaire et relations internationales à l'Université Libre de Bruxelles (Belgique). Après un baccalauréat scientifique au lycée Jules Ferry (Paris), il a obtenu une licence en Langues étrangères appliquées - parcours civilisation – à l’Université Paris 7 Diderot ( 2016). Il a effectué sa dernière année de licence (2015-2016 ) à Graz ( Autriche) grâce au programme d'échange Erasmus.  Il a été bénévole pour l’association Solidarité Sida lors du festival Solidays (2014). Pour l’iriv, il est associé à différents projets pour les jeunes -JUCIVOL, EducOpera, et GRIT- et sur la migration- MiFamily, MirgAid et REVALUE.Pour le MiFamily, il travaille sur l'éducation transgénérationnelle avec des familles étrangères, en traduisant la présentation des ressources pour l'IO1 & Io2.
 

Mayline Martin est étudiante en première année de Master Langues Étrangères Appliquées – anglais et espagnol – Parcours Négociation de Projets Internationaux (Université Paul Valéry, Montpellier). Elle a été facilitatrice bénévole pour l’association Youth For Understanding . Diplômée d’un D.U.T Gestion des Entreprises et des Administrations (I.U.T Toulouse III – Paul Sabatier) ainsi que d’une licence professionnelle Hôtellerie-Tourisme,spécialisée en management hôtelier (Université d’Avignon et des pays de Vaucluse), elle a  travaillé 3 ans dans le secteur hôtelier (Bristol, Royaume-Uni). Pour l’iriv, elle est associée aux  projets JUCIVOL, EducOpera, SCHOLA et sur la migration- MiFamily, MirgAid et REVALUE.



Cliff Matoumona est un ancien étudiant en 2ème année de Licence Physique-chimie (Université d'Evry Val-d'Essonne), volontaire en service civique au Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne (CRPVE) en 2017. Pour l’iriv,  il est associé aux projets  JuCiVol  ; SCHOLA et EducOpéra  ainsi qu'aux projets MiFamily, REVALUE & MigrAID.


Annette-Laure Makongo est étudiante en deuxième année de master en Management et Commerce International-monde des Amériques (Université Paris-Est-UPEC). Elle s'est spécialisée dans le monde latino-américain. Elle est associée au projet SCHOLA et EducOpéra pour l'iriv (octobre-novembre-décembre 2017) en participant et en organisant des ateliers avec des jeunes de 14 à 16 ans du Collège Blaise Pascal de Massy (Essonne) et en rédigeant des comptes-rendus à la fin de chaque session. L'objectif de ces ateliers est d'inciter et encourager les collégiens à participer à des actions bénévoles dans le cadre de leur année scolaire. Elle a actualisé les rubriques du weblog en particulier la promotion 2018, et les rubriques concernant le projet EducOpéra.


 
Marta Guitart Sanchis, Master en Sciences politiques (Université de Barcelone, 2012 et en Sociologie, Université Paris 7 Diderot, 2014-2015), chargée de mission à l'iriv  (2013-2014) a développé le weblog de l'action SAS et été associée à la réunion d'information organisée par le CRPVE (2014)

Jeanne Boiffin, Master en Sciences Politiques (Sciences Po Paris, 2014), chargée de mission (juin 2014) a été associée à un comité de pilotage à Massy et a actualisé des rubriques du blog (dispositifs publics)

Albina Khasanzyanova , Doctorante en Sciences de l'éducation (Université de Champagne Ardenne,  2012-2014) et titulaire d'un Master en Sciences de l'Education (Université de Grenade & Université de Champagne Ardenne, 2012), administratrice de l'iriv (2013-2014) a été associée aux différentes réunions organisées avec la Mairie de Massy auprès des tuteurs (2013-2014).

Roberta Gualtieri, Master en Droit  (Université de Naples, 2011 et Université de Créteil, 2012), chargée de mission à l'iriv (2013) a été associée au rapport français sur les données scolaires

 Collège Blaise Pascal


Benjamin Arino, principal du collège Blaise Pascal est titulaire d’un D.E.A. (Master 2) d’histoire, mention Histoire médiévale. Entré dans l’Éducation Nationale en 2003 comme Conseiller Principal d’Education (CPE), il a exercé dans plusieurs établissements scolaires du second degré et depuis 2009, en zone d’éducation prioritaire (Evry, Grigny, et Massy). Lauréat du concours de personnel de direction en 2012, il a été principal adjoint au collège Pablo Neruda à Grigny - Réseau d’Education Prioritaire + (REP+). Depuis septembre 2015, il dirige le collège Blaise Pascal de Massy, classé REP. Après avoir été associé à la promotion 2016 de l'action "initiation au bénévolat" de septembre 2015 à juin 2016,  il a accepté que le Collège Blaise Pascal devienne le chef de file du projet  Schola (2016-2018) avec la coordination  de l'iriv. 
  
Rachel Savoie enseigne les sciences physiques au collège Blaise Pascal de Massy depuis 2000. Titulaire d'une Maîtrise de sciences physiques, puis du Capes de  Physiques Chimie, elle  a mis  en place des ateliers scientifiques hors temps scolaire, et fait participer ses élèves à des concours scientifiques – comme  " Faîtes de la science",  avec l'université Paris Sud d'Orsay. Depuis 2011, elle enseigne l'option Découverte professionnelle aux élèves de 3ème. Elle est coordonnatrice du réseau d'éducation prioritaire de Massy, qui regroupe  8 écoles primaires et 1 collège -  environ 1500 élèves et siège à ce titre au conseil citoyen de la ville. Elle est membre depuis 2013 d’Échange Massy Afrique (EMA) qui mène des projets d'aide humanitaire au Burkina Faso et administratrice du Centre culturel Paul B de Massy depuis 2015. Elle a participé  au projet Réussir à l’école grâce au bénévolat (en 2014) suivi par deux autres promotions de collégiens (2015 & 2016) animées bénévolement par l'iriv et participe depuis 2016 au projet Schola (pour lequel iriv est partenaire) en mobilisant ses élèves en classe de 3ème - (promotion 2017).
Camille Béjeau est titulaire d'un Master 2 en Histoire. Elle a obtenu son CAPES d'Histoire-Géographie en 2008. Depuis 2012 ans, elle est professeure au collège Blaise Pascal. Intéressée par les thématiques sur le décrochage scolaire, elle essaie par différents moyens (formations, pratiques pédagogiques comme les exercices-bonus ou à partir de sorties/projets) de raccrocher ses élèves à l'école. Elle est est donc vivement intéressée par le projet Schola auquel elle a été associée depuis le début - promotions 2017 & 2018 des collégiens. Elle a en particulier présenté le projet lors du concours « Trophée du Parcours avenir et de la Découverte professionnelle ». Elle est également bénévole dans de nombreuses associations, comme à la Cimade où elle a aidé aux devoirs des enfants de réfugiés en 2016.
 Siham Naji enseigne le français au collège Blaise Pascal de Massy depuis 2014. Titulaire d'un Master de lettres, puis du Capes de lettres modernes (2011), elle a débuté sa carrière au Lycée Fustel de Coulanges de Massy puis a enseigné aux collèges Jean-Lurçat de Ris-Orangis (2012) et Delalande d’Athis Mons (2013), classés en Zone d’éducation prioritaire ( ZEP). Elle a participé en 2017 au projet SCHOLA- un tutorat pour les éducateurs pour valoriser les compétences acquises par des élèves impliqués dans des activités bénévoles. Depuis septembre 2017, elle est la professeure référente au collège du projet EducOpera- les compétences acquises par les élèves grâce à l’éducation à l’Opéra

Fernando Rosa est diplômé en Science du Sport et en Coaching avec une specialisation en natation et football de l'UNiversité London Metropolitan (2010). Il a travaillé comme professeur de sport dans plusieur écoles primaires et secondaires à Londres avant de s'installer en France en 2013. Il a travaillé comme assistant d'éducation dans plusieurs collèges de l'Essonne dans des zones urbaines sensibles-  Collège Romain Rolland à Bagneux, en particulier dans le dispositif  “Classe Relais” qui lutte contre le décrochage scolaire. Depuis Septembre 2015 il travaille pour le Collège Blaise Pascal, classé REP. Il est chargé d'assurer la médiation entre les élèves, les professeurs, le Collège, et les familles. Depuis 2014, il est bénévole dans une association de football où il est chargé de l'entrainement d'enfants de 5 à 15 ans


Opéra de Massy

Marjorie Piquette est diplômée de l' Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Elle a travaillé six ans comme professeure d'art teacher avant de rejoindre le Département "Action culturelle et éducative" de l'Opéra de Massy. Depuis plus de dix ans, elle est en charge de l'action culturelle de l'Opéra. Elle pratique également le chant lyrique et a une passion pour l'art floral.

Eugénie Boivin a une Maîtrise en Histoire de l'Art, elle a travaillé comme responsable de l’éducation dans des écoles secondaires pendant quatre ans. Elle a rejoint le Département "Action culturelle et éducative" de l'Opéra de Massy en même temps que Marjorie.  Eugénie est responsable des visites de l'opera auprès de groupes aux profils variés- très jeunes enfants, éducateurs, délégation européenne et est responsable du planning des activités éducatives   





centre culturel Paul B



François Beaudenon – directeur-adjoint de Paul B, scène de musiques actuelles implantée à Massy est titulaire du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Grenoble  et du DESS Consultant Culturel de l’Université Paris-Dauphine. Il travaille depuis douze ans au sein de Paul B comme programmateur puis directeur –adjoint et co-programmateur de la salle et du festival les Primeurs de Massy. Membre des réseaux territoriaux qui structurent le secteur professionnel des musiques actuelles, il est président du RIF - la confédération régionale des réseaux de musiques actuelles. Il collabore avec l’équipe pédagogique du collège Blaise Pascal au travers d’actions culturelles et de rencontres avec les artistes en résidence à Paul B et les élèves du collège - ateliers de pratique artistique, rencontres, concerts, parcours de découverte professionnelle, etc.. En 2015-2016, il a permis l'organisation de l'Action Réussir à l'école grâce au bénévolat au sein de Paul B.


Contacts utiles


Institut de recherche et d’information sur le volontariat (iriv)
Adresse : 41 rue Hippolyte Maindron - 75014 Paris
Mèl : contact@iriv.net

Collège Blaise Pascal - CBP
Adresse : 2 allée d'Ajaccio 91300 Massy

 
Opéra de Massy
Adresse: Place de France 91300 Massy

  
Centre culturel Paul B
Adresse : 6 Allée de Québec, 91300 Massy 
  
Centre de Ressources Politiques de la Ville en Essonne (CRPVE)
Adresse : 1 bld de l’Ecoute s’il Pleut - 91000 Evry


Mairie de Massy
Adresse : 1 avenue du Général de Gaulle, BP20101 – 91305 Massy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire