Sessions pédagogiques SAS

Les sessions d'expérimentation ont combiné une formation théorique suivie d'une mise en pratique. L'expérimentation des 6 modules de formation s'est organisée sur quatre  demi-journées:
  • une demi-journée de présentation générale sur le projet auprès des jeunes âgés de 14 à 16 ans
  • trois demi-journées de formation avec les jeunes combinant les modules 1&2 , 3&4 , et 5 &6.

Module 1-   Définition : qu’est ce que le bénévolat ? qui sont les bénévoles ? pourquoi être bénévoles ? quelles sont les valeurs du bénévolat (solidarité, altruisme, échanges avec les autres…) ? est-ce quelque chose pour rien ?
Module 2- Rôle et statut des bénévoles/du bénévolat – encourager une expérience bénévole comme moyen d’apprendre la citoyenneté (droits de association, procédure démocratique de vote). Que signifie être bénévole aujourd’hui ? comment fonctionne une association ? la dimension citoyenne de l’engagement . Puis-je être bénévole ? dois-je être majeur pour être bénévole ? comment puis-je aider ? que puis-je faire ?
Module 3-    Dimension éducative du bénévolat  (apprentissages non formels et informels)- L’école est-elle le seul endroit pour apprendre ou existe-t-il d’autres lieux ? existe-t-il d’autres manières d’apprendre ? quelles sont les conditions pour être bénévole ? quelles tâches doit-on remplir ?
Mdule 4-    Dimension professionnelle du bénévolat - une expérience bénévole peut-elle me servir dans ma vie professionnelle future ? comment valoriser une expérience bénévole comme une véritable expérience professionnelle ? pouvez-vous me donner des exemples d’activités que je pourrais remplir qui seront considérées comme des expériences professionnelles?
Module 5- Dimension sociale d‘un engagement associatif - apprendre des règles de savoir vivre, apprendre à résister à l’exclusion, à savoir s’intégrer, passer du niveau individuel à l’action collective. Que puis-je faire seul ? que ne peut-on pas faire seul ? que puis-je faire gratuitement ? que ne puis-je pas faire gratuitement ? qu’estce qu’une perspective sociale? Qui puis-je aider ? quels sont les principaux champs d’intervention des associations ? dans mon quartier, comment faire quelque chose d’utile ?
Module 6- Dimension culturelle d’un engagement bénévole (échanges et dialogue interculturels): le Bénévolat existe-t-il dans d’autres pays d’Europe ? quels pays sont les plus bénévoles ? puis-je rencontrer des bénévoles d’autres villes, d’autres régions, d’autres pays  peut-on créer un réseau de jeunes bénévoles, par exemple avec d’autres jeunes associés au projet SAS ?

Profil des jeunes concernés par l'expérimentation proposée:
  • Jeunes âgés de 14 à 20 ans, susceptibles de présenter des difficultés scolaires ou décrocheurs scolaires, identifiés par l’école, les familles ou une association et intégrés au programme national « Réussite éducative ».
  • 23 jeunes ont assisté à la session inaugurale de présentation du projet et 9 ont participé à l'expérimentation

Pour plus d'informations sur le projet européen: www.successatschool.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire